Au sujet d'amour : protéger la vie de couple en EHPAD

Parlez-moi d’amour : préserver la vie de couple en EHPAD

Au sujet d’amour : protéger la vie de couple en EHPAD

Pour commencer, il est important de rappeler qu’une maison de retraite est avant tout un lieu de vie. Or comme le dit le docteur Plassard, Gériatre : « La personne âgée, quels que soient son âge et son sexe, a le droit d’aimer. L’amour est l’antidépresseur le plus efficace ! ». Pourtant la vie de couple en Ehpad est encore parfois un sujet tabou. L’occasion de faire le point sur la question dans les résidences MEDIFAR sur la Côte d’Azur, et tout particulièrement la résidence Valentina.

Vivre à deux en EHPAD, c’est possible ?

La loi est claire. Dans son article 27, la loi sur l’’Adaptation de la Société au Vieillissement (loi ASV 2016) indique que « Les maisons de retraite médicalisées […] sont, à la fois, des lieux de soins et de vie. [Ils] doivent être conçus de manière à mieux intégrer les souhaits de vie privée des résidents, leur intimité et leur vie sexuelle. ». Au-delà, le code civil, le code pénal, la déclaration des droits de l’Homme ou de la Constitution de la Vème République soulignent eux aussi que la vie privée est un droit inaliénable.
Il est donc évident que ce droit doit être respecté, quels que soient le lieu et les personnes concernés.
Or on sait depuis une étude menée par l’Université de Manchester que  » 54% des hommes et 31% des femmes âgés de plus de 70 ans sont encore actifs sexuellement. »

Comment s’organise la vie de couple dans notre maison de retraite près de Nice ?

Nous l’avons dit : les résidents de maisons de retraite sont des citoyens comme les autres. Comme les autres ils ont le droit de vivre leur sexualité comme ils l’entendent (dans les limites de la loi, bien entendu). Pour se faire, nos équipes sont formées et sensibilisées à ce cas de figure.
Certes, comme l’indique un juriste spécialiste de ces questions ! « Il n’y a pas de cadre légal spécifique à l’Ehpad », mais depuis la feuille de route Santé Sexuelle publiée par le gouvernement en 2018, soignants et aidants sont invités à mieux « prendre en compte la vie privée, affective et sexuelle des personnes âgées en maison de retraite ». Les équipes MEDIFAR s’y attachent.
Pour cela, quelques règles simples s’imposent, facilitant l’échange et évitant les gênes et malentendus inutiles. Il faut ainsi :

• Respecter les espaces privés en étant attentif à frapper avant d’entrer et à attendre une réponse nous invitant à rentrer.
• Distribuer à toutes les personnes âgées de la maison de retraite sans distinction, une pancarte « ne pas déranger » qu’elles pourront à loisir accrocher à la porte de leur chambre dans la résidence Valentina.
• Savoir respecter ou faciliter le désir des personnes âgées de vouloir se retrouver en couple.
• Pouvoir proposer des solutions viables en matière de lit double ou de rapprochement des lits individuels.

La Résidence Valentina, près de Nice, est parfaitement adaptée à une vie épanouie. Outre nos personnels soignant diplômés, passionnés et engagés, la Résidence Valentina dispose, entre autres, de chambres doubles pour que tous nos résidents puissent vivre une retraite épanouie. Les résidents en couple peuvent partager leurs repas avec le reste des résidents ou bien être servis en chambre, pour préserver l’intimité de leur bonheur.
Cette attention à chaque instant fait partie des valeurs cardinales de notre action chez MEDIFAR et toutes les personnes, qu’ils interviennent au sein de la résidence Valentina ou dans un autre établissement MEDIFAR, ont à cœur de la préserver.

Sources
https://fep.asso.fr/2014/03/une-vie-a-deux-en-ehpad-cest-possible/https://www.elsa-project.ac.uk/
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/feuille_de_route_pnsp_sante_sexuelle.pdf

Amour et sexualité en Ehpad, pourquoi tant de gêne ?


http://www.blog-maison-de-retraite.ascelliance-retraite.fr/intimite-sexe-ehpad-personne-agee/