3 vertus de la musique en EHPAD à Nice - Résidence Valentina

3 vertus de la musique en EHPAD à Nice

3 vertus de la musique en EHPAD à Nice

Musique en EHPAD à Nice

C’est prouvé, la musique pousse notre cerveau à libérer des hormones, la dopamine et l’endorphine, qui contribuent à la sensation de plaisir et nous fait nous sentir bien. De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la musique chez les personnes âgées.
Chez Medifar, prendre soin de nos résidents est notre priorité ! Cela passe, entre autres, par la mise en place d’activités variées, personnalisées et génératrices de plaisir.
La Résidence Valentina organise tout au long de l’année des ateliers musicaux (chants, instruments, danse…) pour le plus grand bonheur des résidents.
Zoom sur les vertus de la musique dans notre Maison de retraite à Nice.

Comment la musique participe à la qualité de vie des personnes âgées en maison de retraite ?

La musique est une forme de thérapie ! Son pouvoir sur notre bien-être psychologique et physique existe bel et bien. La musicothérapie a le pouvoir de réduire le stress, améliorer l’humeur, soigner les douleurs chroniques tout en stimulant les performances cognitives. C’est une médecine douce à part entière. Pour les personnes âgées, la musique détient de nombreuses vertus, c’est pour cela que la musique fait partie de la prise en charge globale des résidents de la Résidence Valentina, à Nice.
Quels sont les bienfaits de la musique en EHPAD ?

#1 La musique stimule la mémoire

A tout âge, les mélodies que nous aimons/avons aimé nous transportent. La musique peut stimuler des sentiments de bien-être chez les personnes âgées, notamment parce qu’elle évoque des souvenirs et des émotions fortes. La musique est également intégrée aux ateliers mémoires organisés par la psychologue de la Résidence. Ainsi, écouter de la musique, mais aussi chanter, a le pouvoir de raviver les souvenirs, et participe à stimuler l’activité du cerveau.

#2 La musique est un vecteur de sérénité : la méthode Snoezelen

En faisant sécréter des endorphines, l’hormone du bonheur, la musique participe à la réduction de l’anxiété, du stress et favorise l’endormissement. C’est notamment le cas de la musique classique. Au sein de notre EHPAD à Nice, nous utilisons la méthode Snoezelen, dans une salle entièrement dédiée à cette pratique. Originaire des Pays-Bas, cette thérapie naturelle et non médicamenteuse prend la forme d’un parcours de stimulation sensorielle et par l’espace.
Céline, notre psychologue, accompagne les résidents dans la douceur, au moyen de musique douce, de jeux de lumière et d’expériences olfactives et sensorielles, permettant ainsi de favoriser la détente et le bien-être.
Cette méthode est particulièrement adaptée à nos résidents touchés par la maladie d’Alzheimer, qui, à la fin de la séance, sont véritablement apaisés.

#3 La musique favorise le lien social

Les ateliers musicaux de la Résidence Valentina à Nice sont l’occasion pour les résidents, les familles ainsi que les professionnels de se retrouver et partager un moment agréable. Une parenthèse musicale propice aux discussions, aux moments de rires et au souvenir.

Envie d’en savoir plus concernant nos maisons de retraite près de Nice ? Faites une demande de documentation. Notre équipe se tient également à votre disposition pour plus de renseignements.